À lire ailleurs

[Pour cause d’embauche en CDI (oui, ça arrive), Techn0polis est en hibernation. La suite se passe désormais chez Libération.]

Piratage de Sony : Pyongyang, coupable un peu trop parfait ?

De nombreux spécialistes doutent de l’affirmation du FBI selon laquelle la Corée du Nord est à l’origine de la cyberattaque qui a touché Sony. Sur Liberation.fr, 29 décembre 2014.

FBI contre Apple : l’après-après-Snowden a commencé

Depuis près de trois mois, les protestations des autorités américaines contre le chiffrement par défaut des données dans les smartphones se multiplient. Une bataille perdue d’avance? Tout dépend du terrain sur lequel elle se joue. Sur Slate.fr, 27 décembre 2014.

Tails, l’outil détesté par la NSA, qui veut démocratiser l’anonymat en ligne

Nous avons rencontré les développeurs d’un outil craint par la NSA, utilisé par Edward Snowden et de plus en plus d’internautes désireux de se protéger sur Internet. Sur Lemonde.fr, 20 novembre 2014.

Hong-Kong : sous les parapluies, le code

Cartographie participative et livestream au service des manifestations : le mouvement prodémocrate a ses « codeurs civiques », de plus en plus nombreux. Sur Slate.fr, 16 octobre 2014.

Hong-Kong : #umbrellarevolution, anatomie d’un hashtag

Comment le mouvement prodémocrate est devenu la « révolution des parapluies ». Sur Slate.fr, 30 septembre 2014.

Tor, de plus en plus partagé

Boosté par les scandales de surveillance numérique, le réseau d’anonymisation enregistre depuis un an un afflux conséquent d’utilisateurs. Ce changement d’échelle et de périmètre pose à ses développeurs des défis complexes. Sur Slate.fr, 10 juillet 2014.

Chiffrer le Net pour retrouver notre vie privée en ligne

Un Internet de flux indéchiffrables : depuis l’affaire Snowden, l’utopie libertarienne des années 1990 s’est muée en feuille de route des opposants à la surveillance numérique. La quête du « cypherspace », le « crypto-cyberespace », ultime rempart de la vie privée en ligne ? Pas simple. Sur Slate.fr, 23 avril 2014.

Carnet sonore : Entretiens avec des hackers

Ils font des programmes informatiques, mais aussi de la soudure, de l’électronique ; travaillent sur les accès à Internet, la cryptographie ou encore l’éducation populaire. Tous sont hackers. Ce qui les réunit, c’est l’envie qu’Internet reste un espace de communication et de partage. Sur LeMouv.fr, 24 mars 2014.

Comment on devient un hacker

S’il est une communauté qui valorise l’autoapprentissage et la transmission
 par les pairs, c’est bien celle des hackers.
 Au cœur de leur démarche, la réappropriation technologique, la créativité individuelle… et une curiosité qui vient souvent de loin. Dans Sciences humaines, mars 2014.

Comment j’ai essayé de faire fortune en 2014 à la sueur de mon ordinateur

Gagner de l’argent rien qu’en faisant travailler son ordinateur : l’essor des monnaies électroniques, dans le sillage du bitcoin, peut faire un peu rêver, surtout en période de crise. On a tenté l’expérience. La richesse à portée de clic ? Pas pour tout le monde. Sur Slate.fr, 30 janvier 2014.

Surveillance d’Internet : ce que la « réforme » d’Obama change (ou pas)

Très attendu, le discours prononcé vendredi par Barack Obama offre aux citoyens américains quelques garanties supplémentaires (relatives) en matière de protection de la vie privée. Pour le reste du monde, ce n’est pas la même histoire. Sur Slate.fr, 18 janvier 2014.

Lutte contre la surveillance : les hackers doivent passer de la technique au politique

Quelle(s) réponse(s) apporter à six mois de révélations sur l’espionnage opéré par les agences de renseignement ? La question était au cœur des derniers rassemblements de hackers. Pour ceux qui, de longue date, dénoncent la surveillance et s’emploient à la déjouer, l’heure est à la mobilisation, y compris du grand public. Sur Slate.fr, 5 janvier 2014.

L’union sacrée contre le « Patriot Act à la française » s’est-elle soudée trop tard pour arrêter la machine ?

Alors que le projet de loi de programmation militaire revient au Sénat, la contestation de son article 13, qui élargit très considérablement le champ des écoutes numériques, a pris une ampleur inédite. Suffisant pour espérer échapper au « French Patriot Act » ? Sur Slate.fr, 10 décembre 2013.

Qui a peur du grand méchant « darknet » ?

Il est, régulièrement, le terrain virtuel de reportages propres à effrayer la fameuse « ménagère de moins de 50 ans ». Bienvenue dans « le darknet », présenté comme un Internet « bis » sans foi ni loi… Mais qu’y a-t-il, au juste, derrière le fantasme ? Sur Slate.fr, 27 novembre 2013.

Fort McMoney, le jeu vidéo qui va bouleverser la vie d’une ville

Depuis ce lundi, vous pouvez explorer un nouveau webdoc. Fort McMoney vous entraîne à Fort McMurray, dans la forêt boréale canadienne. Après avoir parlé aux habitants, vous voterez par référendum sur l’avenir de cette ville pétrolière. Sur Le Mouv’, 25 novembre 2013.

L’Europe doit-elle se désintoxiquer des technologies américaines ?

Le piratage du courrier électronique de parlementaires européens en pleine négociation sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, pose la question de la souveraineté technologique. Sur Slate.fr, 23 novembre 2013.

Typhon Haiyan : des « développeurs sans frontières » au secours des Philippines

L’action humanitaire ne se déploie plus seulement sur le terrain : elle se construit aussi dans le réseau. Depuis vendredi, une poignée de développeurs travaille à des outils permettant de mieux gérer l’après-Haiyan. Du coding d’urgence. Sur Slate.fr, 10 novembre 2013.

Pour gêner la NSA, le nouvel Internet sera « opaque »

Pour une puissante agence de renseignement, la surveillance de masse, c’est (assez) facile, pas (trop) cher, et ça peut rapporter gros (en données). Mais l’Internet « opaque » auquel travaillent les ingénieurs pourrait changer la donne. Sur Slate.fr, 9 novembre 2013.

Leur mission : réparer votre Internet cassé par la surveillance

Tandis que les gouvernements européens sont à leur tour éclaboussés par les révélations d’Edward Snowden, les « petites mains » du réseau, elles, s’attellent à compliquer la tâche des agences de renseignement. Sur Slate.fr, 5 novembre 2013.

Une fabrique de codeurs en Seine-Saint-Denis

A Montreuil, une nouvelle formation de programmeurs fait sa rentrée. Simplon vise en priorité les débutants et les profils sous représentés dans l’économie numérique : les femmes, les seniors, les jeunes des quartiers populaires. Sur Le Mouv’, 17 octobre 2013.

Ils ont sondé les utilisateurs de The Pirate Bay et…

Une université suédoise vient de mettre en ligne une première série de données récoltées auprès des utilisateurs du site de torrents. Posant, une nouvelle fois, la question de l’efficacité des lois antipiratage. Sur Slate.fr, 13 octobre 2013.

Maker Faire de Rome : les makers à la croisée des chemins

Sept ans après la première Maker Faire de San Mateo, en Californie, le Vieux Continent célébrait, le week-end dernier, le “do-it-yourself” numérique. Au moment même où ce mouvement, incubé dans les garages et les FabLabs, aiguise les appétits des gros industriels. À Rome, on a peut-être senti la bascule. Sur LesInrocks.com, 7 octobre 2013.

Quand la « bidouille » devient un business

Les robots ont envahi Rome. La première « Maker faire » européenne se tenait la semaine dernière à Rome. L’occasion d’admirer la créativité des inventeurs d’aujourd’hui mais aussi de préparer le business de demain. Sur Le Mouv’, 7 octobre 2013.

 Syrian Electronic Army, la stratégie du coup d’éclat

Depuis ses premières campagnes de spam sur Facebook, au printemps 2011, jusqu’aux récentes attaques contre Twitter et le New York Times, le groupe de « pirates patriotes » syriens a affiné ses attaques. Mais son savoir-faire, jusqu’ici, n’est pas tant technique que social et médiatique. Sur Slate.fr, 29 août 2013.

Bienvenue à « Hackerland »

Ils se réunissent tous les deux ans, et ça tombe cette semaine, dans un champ, au milieu des Pays-Bas. Les hackers du monde entier échangent leurs expériences. Au programme : cryptographie, politique et conférence de Julian Assange. Le Mouv’ y était. Sur Le Mouv’, 3 août 2013.

Le code, un jeu d’enfant

Apprendre à programmer ? L’école ne sait toujours pas faire. Alors des parents s’y collent, sans autre enjeu que de transmettre leur propre plaisir à coder. Et ça marche. Sur Slate.fr, 19 juillet 2013.

Viens gamin, on va coder Super Mario !

Votre enfant de 8 ans ne sait pas encore prendre le bus tout seul, mais il peut créer de toutes pièces un jeu vidéo sur votre ordi ? N’ayez pas peur. Sur Le Mouv’, 2 juillet 2013.

Steven Levy : « Le sens du mot hacker a considérablement évolué »

L’information doit être libre : bien avant d’être le motto de WikiLeaks, c’était, déjà, le credo des premiers hackers, ceux qui allaient modeler nos vies numériques. Retour sur héritage avec Steven Levy, auteur de « L’Éthique des hackers ». Sur LesInrocks.com, 11 mars 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *